top of page

Comprendre ton cycle menstruel

Depuis plusieurs années, on assiste à une explosion du contenu sur le bien-être en ligne – nouveaux régimes, nouveaux programmes de remise en forme, nouvelles techniques et méthodes – mais les affections hormonales et auto-immunes chez les femmes ont augmenté de près de 50 % sur la même période. Que se passe-t-il ? Deux points principaux ressortent : 1) Les femmes sont exclues de la plupart des recherches médicales. 2) Les femmes ont un deuxième rythme biologique qui a un impact sur les performances de six systèmes clés de l’organisme : le rythme infradien lié à ton cycle menstruel.



Ton rythme infradien

Le rythme infradien est l'un des deux chronomètres internes que connaissent les femmes. Il s'agit d'un cycle d’environ 28 jours qui régit le cycle menstruel. Le rythme infradien affecte puissamment six systèmes de l'organisme :

  • Cerveau

  • Métabolisme

  • Système immunitaire

  • Microbiome

  • Système de réponse au stress

  • Système de reproduction


Le rythme infradien est également appelé "deuxième horloge" du corps. L'autre horloge innée de l'organisme est le rythme circadien de 24 heures, que connaissent aussi bien les hommes que les femmes. Le rythme infradien n'est connu que des femmes.




Les 4 phases de ton cycle

En tant que femme, tu passe par quatre phases distinctes en l’espace de 28 jours environ. Ces phases sont les suivantes :


1) Phase folliculaire :

Après la fin des règles, le corps se prépare à l'ovulation. Les niveaux d'hormones commencent à augmenter et l'utérus commence à se reconstruire en vue d'une éventuelle grossesse. Cette phase dure 7 à 10 jours.


2) Phase ovulatoire :

Au milieu du cycle, environ 14 jours avant les règles suivantes, a lieu l'ovulation. Un ovule est libéré par l'ovaire et peut être fécondé par un spermatozoïde. Cette phase est généralement la période la plus fertile du cycle et dure 4 jours.


3) Phase lutéale : Après l'ovulation, les niveaux d'hormones continuent à augmenter pour préparer l'utérus à une éventuelle grossesse. Si la fécondation n'a pas lieu, les niveaux d'hormones chutent, déclenchant le début des règles. Cette phase dure 10 à 14 jours. Certaines femmes peuvent souffrir de symptômes prémenstruels comme les seins tendus, maux de tête, sauts d’humeur, … durant cette phase.


4) Phase menstruelle : Cette phase débute par l'apparition des règles et dure en moyenne de 3 à 7 jours. Pendant cette période, l'utérus se vide de son endomètre et les niveaux d'hormones, comme l'œstrogène et la progestérone, chutent. Certaines femmes peuvent souffrir de crampes, de fatigue et de sautes d'humeur pendant cette phase.


Au cours de chacune de ces quatre phases, tu subis des fluctuations hormonales normales qui influencent ta température corporelle, l'élasticité de ta peau, ton cycle de sommeil, ton énergie, tes émotions et tes fonctions cognitives. De plus, ton cycle de 28 jours (rythme infradien) fonctionne en étroite collaboration avec ton cycle de 24h (rythme circadien). Un rythme infradien déréglé perturbera ton cycle circadien et inversement.


De ce fait, prendre soin de toi en fonction de chaque phase soutient non seulement ton cycle hormonal mensuel mais aussi ton cycle veille-sommeil de 24 heures. Comprendre les différentes phases du cycle menstruel est essentiel si tu souhaites mieux gérer ta santé et ton bien-être. En suivant de près les changements hormonaux et physiologiques qui surviennent tout au long de ton cycle, tu peux adopter des stratégies adaptées pour optimiser ta santé et ta qualité de vie. Il est recommandé de consulter un professionnel de santé en cas de préoccupations ou de problèmes liés au cycle menstruel.





Douleurs et symptômes

Tu souffres de douleurs menstruelles et de symptômes prémenstruels ? Tu peux adopter des approches naturelles et holistiques pour soulager ces inconforts et reprendre ta santé en main. Ce ne sera rien de révolutionnaire. Mais pas besoin de choses compliquée s'il existe une chose simple. Et ce sera d'autant plus facile à mettre en place.


Voici quelques conseils utiles :

1. Alimentation équilibrée et variée peut aider à réguler les hormones et à réduire les symptômes prémenstruels.

2. Exercice physique régulier peut aider à réduire le stress, à améliorer la circulation sanguine et à soulager les douleurs menstruelles.

3. Gestion du stress via des techniques comme la méditation, le yoga, la respiration profonde ou la relaxation musculaire peut aider à réduire l'anxiété et les symptômes prémenstruels.

4. Phytothérapie, certaines plantes médicinales comme la sauge, la camomille, le gingembre ou la mélisse peuvent aider à soulager les crampes et les maux de tête liés aux règles.

5. Acupuncture, une pratique traditionnelle chinoise peut aider à réduire les douleurs menstruelles en rééquilibrant l'énergie du corps.

6. Aphrodite, mon programme de coaching lié au cycle menstruel peut t’aider à te débarrasser des douleurs et crampes ainsi que des symptômes prémenstruels,


Au travers de ce programme je te propose d’apprendre à mieux connaître ton cycle menstruel pour reconnaître les signes de ton corps et pouvoir agir dessus pour retrouver santé et bien-être tout en trouvant ensemble des solutions pour te débarrasser des douleurs menstruelles et des symptômes prémenstruels, adaptées à toi et ta situation. Grâce au programme, tu vas : - mieux te connaître - décider ce qui te convient - avoir plus d’énergie - sentir que tu as le contrôle de ta vie - te sentir bien dans ton corps - …


Ne repousse pas ton bien-être et ta vie à plus tard, prends action dès maintenant en me contactant et en réservant ton créneau pour une introduction au programme et/ou ta place pour le programme. Clique sur les liens ci-dessous.


Prends soin de toi

Aurore





3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page