Crampes, ballonnements, sautes d'humeur.
Tout à fait typique, n'est-ce pas ?
C'est faux.
Le syndrome prémenstruel (SPM) est le résultat d'un déséquilibre hormonale. Ce n'est PAS quelque chose que tu dois attendre de tes règles. En fait, c'est un signe d'alerte qui indique que quelque chose ne va pas dans ton système endocrinien. Mais il y a une bonne nouvelle : de simples stratégies en matière de nutrition et de mode de vie peuvent ramener tes hormones à l'équilibre.
Si tu souffres de problèmes menstruels (syndrome prémenstruel sévère, règles abondantes ou irrégulières, crampes, ballonnements, sautes d'humeur, irritabilité, migraines, prise de poids ou acné), tu peux arrêter tes symptômes simplement en modifiant ton alimentation et tes compléments alimentaires. Le syndrome prémenstruel n'est pas quelque chose que tu devrais endurer tous les mois. Tu peux, tu dois et tu mérites de vivre une vie sans syndrome prémenstruel !
Et le secret de cette vie sans syndrome prémenstruel ? Il s'agit de manger les bons aliments et de prendre les bons suppléments au bon moment de ton cycle.
La seule grande raison pour laquelle tu es toujours aux prises avec le syndrome prémenstruel
Si tu es ici, je suppose que tu sais déjà que les « traitements » les plus courants du SPM (comme la contraception hormonale) sont inefficaces ou aggravent les causes profondes. Ils s'accompagnent également de nombreux effets secondaires indésirables. Tu as probablement essayé un tas d'autres choses : des thés, des plantes, ... Et pourtant, tu es toujours en proie à cette misère mensuelle. Tout se résume à un déséquilibre endocrinien (très) courant : trop d'œstrogènes et pas assez de progestérone.
Pourquoi sommes-nous si nombreuses à avoir un taux d'œstrogènes élevé et un taux de progestérone faible (et à ressentir les effets de ce déséquilibre tous les mois) ? La faute à la vie moderne : une alimentation pauvre en micronutriments, l'exposition à des produits chimiques et un stress élevé qui fait grimper le taux de cortisol se combinent pour former une tempête parfaite qui perturbe le système hormonal.
Les meilleurs suppléments naturels pour prévenir le syndrome prémenstruel
On ne peut pas traiter le syndrome prémenstruel de façon ponctuelle. Il faut s'attaquer aux causes profondes pour s'en débarrasser. Pour que ton corps produise des quantités adéquates des bonnes hormones au bon moment, tu as besoin de plusieurs micronutriments clés :
Magnésium De nombreuses femmes souffrent d'une carence en magnésium en raison de notre mode de vie stressant et trépidant. Le magnésium aide à équilibrer ton cycle hormonal de 28 jours, à soulager les ballonnements, à favoriser un bon sommeil et à atténuer l'anxiété.
Vitamine B6 La B6 aide ton corps à produire plus de progestérone. Une carence en progestérone peut aggraver les symptômes liés au syndrome prémenstruel en exacerbant la dominance œstrogénique, c'est-à-dire lorsque le taux d'œstrogènes dans la circulation sanguine est élevé par rapport à celui de la progestérone. Les probiotiques aident l'estrobolome, ensemble de bactéries entériques logées dans l’intestin, à métaboliser les œstrogènes.
Oméga 3 et Vitamine D Les acides gras oméga 3 et la vitamine D contribuent tous deux à l'équilibre hormonal. La vitamine D agit comme une hormone maîtresse dans l'organisme, et des niveaux sains de vitamine D maintiennent l'ensemble du système hormonal stable et équilibré. Les oméga-3 sont essentiels pour stabiliser l'humeur et réduire les crampes.
Vitamine E Cette vitamine aide spécifiquement à soulager les douleurs mammaires prémenstruelles. En tant qu'antioxydant, elle protège les tissus mammaires de l'inflammation.
Vitamine C et acide alpha-lipoïque Ces deux composés aident le foie à décomposer l'excès d'œstrogènes.
Calcium Ce nutriment aide à soulager les sautes d'humeur, la fatigue, les maux de tête et l'acné prémenstruelle.
Ces combinaisons de micronutriments sont les micronutriments non négociables dont chaque femme a besoin (qu'elle prenne la pilule ou non) pour que ses hormones restent saines et heureuses.
Je recommande aux femmes qui ont des problèmes de règles de commencer par optimiser leurs micronutriments, car cela permet de guérir et d'équilibrer le système endocrinien à la base.
Si tu incorpores ces micronutriments et que tu as toujours le syndrome prémenstruel et d'autres problèmes, souviens-toi du nombre d’années dont tu en souffres et accepte qu’il faudra du temps à ton corps pour retrouver son équilibre.
Restaure tes micronutriments, rééquilibre tes hormones et élimine le syndrome prémenstruel de ta vie.
Maintenant que tu sais ce qui te manque, il est temps de tout récupérer. Mais comment faire ? D'abord et avant tout, l'alimentation est ta base. Aucun supplément ne peut à lui seul résoudre ton syndrome prémenstruel. Cependant, certains suppléments clés, utilisés conjointement avec une alimentation adaptée en fonction de chaque phase de ton cycle, aideront à accélérer l'atténuation des symptômes du SPM et à prévenir les souffrances futures.
Une fois que tu auras déterminé les aliments qui combattent le SPM, ainsi que ta routine du soir de prévention du SPM et ta routine matinale d'élimination du SPM, tu pourras commencer à utiliser les suppléments naturels.
Que tu essayes de te débarrasser du syndrome prémenstruel, de compenser les effets des hormones synthétiques de contraception, d'améliorer une maladie diagnostiquée (SOPK, fibromes, …) ou d'améliorer ta fertilité, le fait de t’assurer que tu as optimisé les micronutriments clés constitue une bonne « police d'assurance » contre les désordres hormonaux et tous les symptômes désagréables qui en découlent. N'oublie jamais qu'une fois que tu disposes des bonnes informations sur le fonctionnement réel de ton corps, tu peux commencer à faire des choix de santé qui te conviennent enfin ! Et reprendre le pouvoir sur ton cycle.
Besoin d'aide pour mettre tout cela en place de manière durable?
Besoin d'être accompagnée et conseillée pour choisir ce qui va te convenir à toi?
Besoin d'aller plus en profondeur pour que tes symptômes disparaissent?
Mon programme d'accompagnement et de coaching Aphrodite est pour toi.
Rejoins-moi dans le programme ou pour un appel découverte en cliquant sur les liens ci-dessous.
Prends soin de toi,
Aurore
Comments