Les bonnes résolutions

Dernière mise à jour : 1 mars

Nous entrons en 2022!

2021 est enfin dernière nous et nous entamons 2022 rempli.e.s d'espoirs et d'envies, nourri.e.s de bonnes intentions et résolutions.



Quelles sont tes résolutions?

L'entrée dans une nouvelle année est propice au démarrage de nouvelles intentions qui te tiennent à coeur, avec une nouvelle énergie. En effet, la Nouvelle Lune du 2 janvier et la saison d'hiver sont là pour t'y aider.


Que sont devenues tes intentions et résolutions des années précédentes? As-tu réussi à les tenir? N'as-tu pas mis la barre trop haut? Trop est l'ennemi du bien! Dans ce cas, n'est-il pas logique de tout abandonner? Quel dommage!


Cette année sera différente

Si tu posais tes intentions en voyant grand en y allant un petit pas à la fois. Pour y arriver, prévois les étapes, les actions à faire. Permets-toi de tester et d'adapter. Ne dit-on pas qu'on va plus loin avec des petits pas?



Un exercice pour te fixer 3 objectifs

Je t' invite à réaliser un exercice de réflexion très intéressant qui va te permettre de faire le point avant de te lancer dans cette nouvelle année, tête baissée, plein.e de bonnes résolutions, mais sans structure. Cet exercice te permet de te focaliser sur tes objectifs, juste 3 grands objectifs.


Personnellement, j'ai eu l'occasion de participer à un workshop et une méditation qui m'ont permis de de fixer les miens. Grâce à cela je démarre 2022 avec une meilleur vue de mes objectifs et des premières actions que je peux effectuer. Aujourd'hui je sais pourquoi c'est important pour moi et ce que je vais ressentir en les réalisant.


Pas simple de se limiter à 3 ou difficile d'en trouver 3, je te propose de fermer les yeux et d'imaginer ceux que tu aimerais atteindre. Ensuite tu les écris tous, sans censure, et tu en choisis 3 dans lesquels tu souhaites placer ton énergie.

Inscris chaque objectif sur une page.


4 questions par objectif

1) Pourquoi cet objectif?

Quelles sont les raisons qui te poussent à réaliser cet objectif? Laisse-les toutes venir et écris-les sans censure sous ton objectif.

Exemples : pour me sentir bien, pour améliorer ma santé, pour avoir un impact, pour gagner de l'argent, pour être heureux, pour vivre une passion, ...

Réponds à cette question pour chacun de tes objectifs et inscris-le sur la page sous ton objectif.


2) Comment veux-tu te sentir lorsque ton objectif sera réalisé?

Quelles émotions la réalisation de ton objectif va-t-il engendrer?

Exemples : heureux, joyeux, abondant, en gratitude, confident, amour, connecté, libre, ...

Pour chaque objectif, définis les émotions que tu vises grâce à sa réalisation et inscris-les sur la page sous ton objectif.


3) Quelque chose bloque-t-il la réalisation de ton objectif?

Des ornières, des nids de poule, des pierres jonchent-ils le chemin de ton objectif ? Ces obstacles peuvent venir de toi ou de ton environnement, de tes croyances ou de ton chemin de vie.

Exemples : l'impression de toujours courir après le temps, le sentiment de ne pas avoir assez de temps, la croyance de ne pas être à la hauteur, suffisamment doué, fort, résolu, ...

Réalise cette réflexion pour chacun de tes objectifs et inscris-les sur la page sous ton objectif.


4) Quelles sont les premières actions que tu peux réaliser pour te diriger vers cet objectif?

Ces actions sont les petits pas, les étapes qui te dirigent vers ton objectif. Commence par celles qui sont claires ou évidentes pour toi, il n'est pas nécessaire que tu connaisses toutes les étapes, actions à réaliser pour atteindre ton objectif. Au fur et à mesure que tu chemines, les actions se révèleront à toi.

Exemples : Suivre une formation ou un cours sur le sujet, me renseigner auprès de mon entourage ou d'un expert, me faire accompagner par un coach pour découvrir mes talents, ...

Définis tes premières actions, étapes vers ton objectif et inscris-les sur la page sous ton objectif.



Maintenir le cap en 2022

Maintenant tu connais tes objectifs, les raisons pour lesquelles tu souhaites les réaliser, les émotions que tu vises, les obstacles que tu risques de rencontrer, les premières actions qui te mettront sur le chemin de ces objectifs.


Il te reste à mettre en image et à planifier.


Objectifs en image

La meilleure façon de garder tes objectifs bien en vue est de créer un vision board. Un quoi? Un vision board, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un tableau de visualisation constitué d'images qui représentent tes souhaits, tes envies et tes objectifs. Tu vas donc mettre en image les 3 objectifs que tu t'es fixé.


Choisis des images, colle-les sur une feuille suffisamment grande et place cette représentation de tes objectifs bien en évidence où tu le souhaites. Ce vision board te rappelle tes souhaits, objectifs et t'imprègne de ceux-ci grâce aux images. Tu peux aussi fermer le yeux après l'avoir regardé et te replonger dans les émotions qu'engendrera leur réalisation.



Planification

Comme pour tout projet, tes objectifs te demandent d'organiser ton temps de manière à consacrer des moments durant lesquels tu vas faire le point. Les actions que tu as décidées de mettre en place sont-elles utiles? D'autres ne sont-elles pas à réaliser? Quelles émotions t'envahissent? Comment te sens-tu? Pour répondre à ces questions et pour mettre toute les chances de ton côté, bloque des périodes dans ton agenda.

Veille à ce que cette période soit un temps pour toi, tes objectifs et ton vision board.


Revenir à tes objectifs de manière régulière, te poser les 4 questions et savoir comment continuer ton chemin est le garant de leur réalisation. Consacres-y suffisamment d'énergie.


Accompagnement/coaching

Je peux t'accompagner durant ce cheminement depuis la définition de tes objectifs jusqu'aux actions que tu peux mettre en place, en passant par l'identification de tes émotions et des embûches qui jonchent ton chemin. Tu trouveras plus d'informations sur la page Coaching de vie.


Récapitulatif de l'exercice

Quels sont tes 3 objectifs pour l'année?

Note chaque objectif sur une page.

Pour chaque objectif, pose-toi les questions suivantes :

- Quelles sont les raisons?

- Comment veux-tu te sentir?

- Qu'est-ce qui bloque?

- Les actions prendre?


Je te souhaite un bon début d'année 2022.

Aurore


PS : Tu peux refaire cet exercice chaque année. Avant de le faire, fais le point sur l'année écoulée.




56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout