• Aurore

Une pratique héritée de l'Ayurveda

Dernière mise à jour : 1 mars

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’une pratique que j’ai mise en place depuis de nombreuses années. Dans un premier temps, je l’utilisais uniquement le matin ou de manière sporadique mais, à l’heure actuelle, elle est bien ancrée et je l’applique tous les jours, du matin au soir. Je crois même que je ne pourrais plus m’en passer. J’ai même influencé d’autres personnes de mon entourage à l’exercer.


Cette pratique vient d’Inde et je l’ai apprise au travers de ma formation en Ayurveda. L’Ayurveda, pour ceux qui ne connaissent pas, est la science de la santé indienne, la médecine traditionnelle d’Inde.



De la réticence à l'habitude

Au début, j’étais assez réticente. Intellectuellement, je comprenais les raisons et bienfaits de cette pratique. Par contre ma tête avait l’art de m’aider à l’oublier. Le mental vient jouer les troubles fêtes et m’empêche de faire quelque chose de bon pour ma santé parce que le goût n’y est pas. Néanmoins, petit à petit, à force d’aller à l’encontre du mental et faire ce qui sonne juste pour mon corps, cette pratique est devenue une habitude.


De quoi s’agit-il ? Boire de l’eau chaude.


Oui, ce n’est que ça ! Une pratique ne doit pas nécessairement être compliquée pour avoir un impact important sur la santé.


Pourquoi boire de l’eau chaude?

1) Pour améliorer ton hydratation

T’es-tu jamais demandé pourquoi, dans les pays chauds, la population prend des boissons chaudes? Il s’agit souvent de thé plutôt que d’eau chaude. Le principe reste le même, les boissons chaudes désaltèrent mieux qu’une boisson bien fraîche.

Un jour, nous étions en déplacement avec mon compagnon et, fidèle à mes habitudes, j’emporte un mug thermos rempli d’eau chaude. Il faisait chaud. A un moment, mon compagnon me demande si je n’ai pas de l’eau. Je lui propose mon eau chaude. Il n’en veut pas ! Il boit de l’eau fraîche en toute saison. Bien entendu, la soif ne fait que le titiller et, finalement, il accepte mon eau chaude. Il boit plusieurs gorgées. A ma question quant à savoir ce qu’il en pense, il répond qu’il est étonné que cela le désaltère mieux qu’une eau bien froide.


Alors si tu te demandes s’il a adopté ma pratique de l’eau chaude, la réponse est non. Par contre il boit de plus en plus de l’eau tempérée et apprécie une tisane. L’eau chaude représente un cap à passer. Néanmoins, la graine est plantée, il expérimente et, pas à pas, il évolue.


2) Pour éviter un choc thermique dans ton corps

As-tu déjà observé comment ton corps réagit quand tu bois de l’eau bien froide? Tu ressens comme une contraction, un resserrement au niveau de ton estomac, un stress. Imagine, ton estomac passe de la température du corps, soit environ 37°C, à celle de l’eau que tu viens de boire, 2-4°C. Cette différence provoque un choc thermique.


De plus, ton corps va déployer de l’énergie pour réchauffer cette eau froide afin de revenir à l’équilibre soit une température de 37°C. Cette énergie ne sera plus disponible.


Tu peux donc ressentir une baisse d’énergie voire même l’envie de sucré suite à ce stress. Ton corps est en état d’alerte et a besoin de carburant rapidement pour remonter le niveau d’énergie. Il va donc te pousser à manger des aliments sucrés pour avoir rapidement ce dont il a besoin.



3) Pour réveiller ton système digestif

Commencer ta journée avec une tasse d’eau chaude permet de réveiller en douceur ton système digestif. Vu que ton dernier repas remonte à la veille au soir, ton tube digestif est dégagé. Boire de l’eau chaude à jeun va lui permettre de circuler dans ton tube digestif sans être retenue par des aliments. Elle circulera aussi loin qu’elle en a la possibilité.


En Inde, les habitants boivent de l’eau chaude tous les matins. Cette habitude leur permet d’aller à selles.

En réveillant ton système digestif grâce à l’eau chaude, tu lui permets de redémarrer son fonctionnement en douceur et d’évacuer des déchets via les selles.


L’eau chaude peut donc également aider en cas de constipation légère.



A toi de jouer

Bien entendu, l’eau que tu bois ne doit pas être brûlante. En fait il s’agit plutôt d’eau tiède, d’une eau dont la température est proche de ta température corporelle.


Entre boire une tasse d’eau à température corporelle le matin et boire de l’eau chaude toute la journée il y a une sacrée marge. Ne te mets pas la pression. Teste cette pratique et vois ce qu’elle t’apporte. Observe comment tu te sens avant et après en avoir bu. Teste également l’eau tempérée voire chaude quand tu as chaud.


Personnellement, aujourd’hui, je suis convaincue du bien fondé de cette pratique et je me balade constamment avec un mug d’eau chaude. Il m’arrive de m’octroyer une boisson fraîche ou autre. Néanmoins l’eau chaude reste ma base au niveau boisson dans ma journée.


Astuces alimentaires

D'autres astuces alimentaires t'attendent sur ce blog ou reçois les 15 astuces Manger Santé en t'inscrivant à la newsletter.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout