En cette fin d'année c'est un peu l'effervescence!
La folie de cette fin d'année
La fin d'année approche et je ne sais pas comment cela se passe pour toi mais, pour ma part, c'est un peu la folie. Entre la clôture de l'année au travail, les dernières tâches à accomplir pour partir en vacances ou en congé quelques jours l'esprit tranquille, il y a la fameuse chasse aux cadeaux, arpenter les magasins, surfer sur le net, ... à la recherche du présent, du cadeau qui fera plaisir à chacun de mes proches.
De plus, si tu as des enfants, c'est également la période des examen, des tests. Gestion du stress, demandes d'aide, d'attention, de soutien, de présence mobilisent tes pensées, ton énergie.
Bref, cette fin d'année peut nous faire perdre la tête!
Aussi, j'ai décidé de me poser avant de me sentir encore plus dépassée pour gérer et me consacrer du temps afin de me ressourcer.
L'organisation sur le papier
1) Faire la liste
Je sors mes plannings/agendas, mes post-it, mes bics et marqueurs. J'étale tout sur la table et commencé à dresser la liste des choses que j'aimerais faire. Une fois la liste faite, je regarde les tâches avec une date limite, les tâches fixes telles que des rendez-vous, les activités hebdomadaires de ma famille et moi, les temps consacrés à moi et mon bien-être tels que méditation, massage, promenade.
2) Rédiger les post-it
Je représente chaque domaine de tâches/activités avec un post-it d'une couleur précise. Par exemple toutes les tâches avec une date limite sur des post-it roses. J'y inscris la tâche avec sa date.
L'avantage des post-it est que tu peux les déplacer facilement lors de l'organisation du planning.
3) Placer sur le planning
Je place et déplace les différents post-it sur le planning que je prévois suffisamment grand en fonction du nombre de tâches/activités à réaliser.
4) Bloquer du temps bien-être
Une fois mon planning établi, je vérifie si je consacre suffisamment de temps aux périodes tampon et aux moments réservés à mon bien-être.
La période tampon est une plage horaire durant laquelle rien n'est planifié. De cette manière si un imprévu se pointe, si une activité/tâche te prend plus de temps que prévu, si tu ressens le besoin de te recentrer ou de prendre du temps pour toi, ton planning ne s'en trouve pas chamboulé.
Ce principe est d'autant plus important en cette période de fin d'année parce que je ressens plus de fatigue qu'habituellement.
5) Vérifier la faisabilité
Je regarde mon planning et analyse s'il est réalise. En accord avec moi et mes besoins, je fais les adaptations nécessaires en déplaçant éventuellement l'un ou l'autre post-it.
6) Inscrire dans l'agenda
Une fois mon planning finalisé, j'inscris les différentes tâches/activités dans mon agenda au moyen de marqueurs de couleur.
Quelques principes
Veuille à ce que ton planning soit applicable, adaptable et équilibré.
1) Applicable
Tu peux prévoir ce type de planification sur un mois, un trimestre ou une année. Les 6 étapes que je te propose ci-dessus restent les mêmes.
2) Adaptable
Chaque nouvelle tâche/activité que tu vas placer dans ton planning te demande une adaptation de ce dernier. Exemple : ton enfant est malade, tu prends rendez-vous chez le médecin et celui-ci occupe la place d'une tâche/activité que tu avais prévue sur ton planning. Tu vas donc la déplacer et peut-être d'autres si nécessaire. Les plages tampon te permettent de faire face aux imprévus et opportunités ainsi qu'à tes besoins du moment.
3) Atteignable
Reste à l'écoute de toi-même, en accord avec toi et tes besoins, et prévois un planning dont les objectifs restent atteignables. Si nécessaire n'hésites pas à l'adapter.
4) Equilibré
L'équilibre entre les tâches/activités qui te sont consacrées et celles qui sont destinées aux autres ou à ton activité professionnelle nécessite d'être maintenu.
Ces 4 principes te permettent de prendre du recul et d'avoir une vue d'ensemble pour ensuite repartir d'un bon pied.
Accompagnement/coaching
Je peux t'accompagner durant cette planification en t'aidant à organiser tes tâches et activités dans le respect des 4 principes ci-dessus.
Tu trouveras plus d'informations sur la page Coaching de vie.
Je te souhaite de trouver équilibre et clarté d'esprit en cette fin d'année.
Prends soin de toi.
Comments