top of page
  • Aurore

Le jeûne : lequel - comment - combien de temps

Dernière mise à jour : 31 mars

Connais-tu le jeûne et/ou les cures ?


Il y en a de nombreux différents. Chacune possède ses spécificités, ses recommandations et ses bienfaits. Selon ta physiologie, tes habitudes, tes besoins et tes envies, tu as un large choix.




Printemps saison propice

Le printemps, tout comme l’automne, sont des périodes propices pour réaliser un jeûne ou une cure. Ce sont 2 saisons de passage, durant lesquelles les énergies changent.


Tu peux également jeûner lorsque tu en ressens le besoin.

Chaque jeûne peut être mis en place 1 jour, 2 jours … jusqu’à 21 jours.

Tu peux également alterner et introduire des jours de jeûne dans ton mode alimentaire, par exemple jeûner 1 jour par semaine.




4 jeûnes accessibles

Dans la vidéo, je te parle de 4 sortes de jeûne qui, selon moi, sont les plus accessibles et réalisables :

1) Supprimer le superflu

Il s’agit d’un jeûne durant lequel tu ne prends plus d’aliments plaisir tels que biscuits, chocolat, chips, boissons sucrées et/ou alcoolisées.


2) Laisser 4-5h entre chaque repas

4-5h est le temps nécessaire à l’estomac pour réaliser son travail de digestion complètement en ménageant un temps de repos. Le temps entre chaque prise d’aliments permet de soulager ton système digestif.


3) Le jeûne intermittent

Dans ce cas-ci, tu retires un repas principal de ta journée, celui du matin ou celui du soir, selon ce qui est le plus simple à mettre en place pour toi. Le temps de repos octroyé à ton système digestif entre ton dernier repas et le premier est plus long. Ce temps de repos peut aller de 16 à 20h. Les repas habituels, au nombre de 2 ou 3 sont pris durant les 4 à 8 heures restant.


4) Le jeûne hydrique

Tu retires les aliments solides de ton alimentation. Tu bois de l’eau et/ou du jus de légumes. Pour réaliser ce jeûne, je te recommande de demander conseil et, éventuellement, un accompagnement, selon la durée, pour évaluer si ta physiologie permet de le faire et sous quelles conditions.




Le choix et le suivi

Tu as des difficultés à choisir? Commence par le premier proposé. Fais des tests pour voir avec lequel tu te sens le mieux, lequel te fait le plus de bien.


Tu souhaites faire plus qu'un jeûne au niveau de ton alimentation? Tu souhaites y apporter des changements et tu te dis pourquoi pas essayer le jeûne? Toute porte d'entrée est bonne à prendre.


Pour aller plus loin avec ton alimentation et t'aider à la réadapter étape par étape, je te propose mon cours en ligne Equilibre Plaisir. Comme son nom l'indique, l'idée est de trouver ton équilibre alimentaire tout en te faisant plaisir!


Tu veux en savoir plus? Clique sur le lien

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page