Le bain de bouche à l'huile

As-tu déjà essayé de te laver les dents à l’huile?


La bonne blague! Tu te laves les dents, tu ne les lubrifies pas!


Pourtant sache que le bain de bouche à l’huile recèle de nombreuses vertus et d’abondants bienfaits.

Viens, je t’emmène pour un tour d’horizon de cette pratique santé.


Il s’agit d’une pratique ancestrale qui nous vient de l’Ayurveda. L’Ayurveda, science de la santé indienne, représente la médecine traditionnelle de l’Inde, comme la médecine chinoise figure celle de la Chine.


Ces médecines traditionnelles et anciennes possèdent de nombreuses pratiques qui permettent de maintenir une bonne hygiène de vie et un état de santé de manière holistique. Elles s’occupent des malades pour rétablir la santé et prennent les personnes en bonne santé en compte pour la maintenir.


Inspirons-nous en pour maintenir notre corps en pleine santé.


Les bienfaits du bain de bouche à l'huile

Le bain de bouche à l’huile, appelé Gandush ou oil pulling, assainit la sphère buccale et agit également sur l’ensemble de l’organisme.


Au niveau de la bouche, cette pratique permet de nettoyer en profondeur la sphère buccale. Elle la débarrasse des toxines accumulées durant la nuit, du surplus de bactéries. Tout comme l’intestin, la bouche abrite de nombreux microorganismes dont les bactéries qui contribuent à son bon équilibre. Selon le type d’alimentation, l’organisme favorise le développement de certains microorganismes, ce qui peut engendrer un déséquilibre qui se traduit par la mauvaise haleine, la plaque dentaire ou tartre, des inflammations des gencives dites gingivites, ....


En pratiquant le bain de bouche, tu agis sur ton haleine, diminues la plaque dentaire et maintiens tes gencives en meilleure santé. Cette pratique aurait également un effet de renforcement des os de ta mâchoire, d’embellissement de tes lèvres, un épanouissement de ton visage, d’amélioration du goût des aliments.


De plus, la bouche étant en étroite connexion avec le reste du corps, cette pratique ricoche sur l’ensemble de ton corps en l’aidant à une meilleure élimination des déchets et génère une meilleure santé de tes différents organes.


Tenté.e d’essayer cette pratique?



Le bain de bouche en pratique

Le bain de bouche se réalise à jeun, idéalement le matin en te levant.

  • Choisis l’huile bio de première pression à froid dont tu apprécies le goût, sésame, tournesol ou coco.

  • Prends-en une cuillère à café et mets-la en bouche.

  • Garde-la pendant 5 à 20 minutes sans la recracher ni l’avaler.

  • Fais-la circuler dans ta bouche, entre tes dents, sous ta langue, ... comme si tu la mangeais. L’huile va, au fur et à mesure, se charger des toxines accumulées durant la nuit.

  • Le temps écoulé, recrache l’huile chargée en toxines. Tu constates que l’huile a pris une teinte laiteuse, mélange de salive et de toxines.

  • Rince-toi la bouche à l’eau chaude en faisant bien circuler l’eau dans ta bouche. Parfais le nettoyage en te grattant la langue au moyen d’un grattoir en cuivre ou une cuillère à café. Pense également à gargariser pour un nettoyage en profondeur.

  • Rince-toi une dernière fois la bouche.

  • Finalise le nettoyage par un brossage des dents.


Voila ta bouche propre, assainie et en bonne santé.


N’hésite pas à me faire un retour si tu pratiques déjà le bain de bouche à l’huile ou si tu essaies cette pratique.


Si tu as des soucis de santé ou envie d'améliorer ton hygiène de vie, en tant que naturopathe je peux t'accompagner. Rendez-vous sur la page Naturopathie pour avoir plus d'informations.

6 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout