De l'Energie toute la journée

Décalage de mon horaire

Il y a peu, j’ai participé à un séminaire de développement personnel en ligne. Le top, 4 jours durant lesquels j’ai énormément appris et pratiqué directement ce qui m’a permis d’évoluer d’un bond.

Cependant, un petit détail, enfin peut-être pas si petit, s’est glissé dans mes habitudes de sommeil ! Ce séminaire de 4 jours avait lieu aux heures des Etats-Unis, donc de 16h à 4h, heures GME. A l’approche du premier jour, je me demandais comment j’allais y arriver, si j’allais tenir le coup, m’endormir à un moment donné. D’autant que le premier jour, je me levais à 6h et je travaillais la journée jusque 15h minimum. Bref, j’ai vécu une petite montée de stress.

Heureusement, je n’étais pas la seule dans le cas vu que les participants se connectaient de partout dans le monde. Les organisateurs le savaient et ont tout fait pour nous aider à être au top et dynamiques tout au long de ces 4 jours.


Tenir 23h d'affilée

Je suis étonnée d’avoir tenu le premier jour durant lequel je suis restée éveillée quasi 23h! Cela n’a pas été trop difficile! Grâce au décalage de mes horaires, les jours suivants ont été plus faciles. Les pauses à 1h du matin étaient un peu comme un test et l’occasion de faire le point.

Depuis, j’ai acquis des clefs, des habitudes, des bonnes pratiques que j’applique au quotidien. Elles me permettent de maintenir mon énergie durant toute la journée ainsi que me lever avec entrain avant 6h pour démarrer ma journée.


De l'énergie du matin au soir

Tu aimerais avoir de l’énergie tout au long de la journée, dès ton réveil et jusqu’au coucher et aller dormir plus serein.e.


Je te propose quelques conseils parmi lesquels tu peux piocher à ta guise :


1) Au réveil, avec ou sans alarme

- Garde la même heure le plus possible, même le we.

- Dès le moment de ton réveil, lève-toi. Si tu utilises une alarme, ne la coupe pas pour la faire sonner un peu plus tard, encore et encore. Ce n’est pas reposant et rendra ta sortie du lit plus difficile.

- Etire-toi pour mettre ton corps en mouvement. Tu peux faire quelques exercices ou juste 2-3 étirements.

- Bois un grand verre d’eau. Elle peut être chaude ou tempérée (voir mon article sur l’eau chaude). Évite l’eau froide qui demande de l’énergie à ton corps pour la réchauffer.

- Prends un moment pour organiser ta journée et en fixer le/les objectif(s). Tu ne dois pas t’en fixer un grand nombre, un seul suffit. La finalité est de donner un but à ta journée et de savoir comment elle sera composée en fonction des activités et tâches que tu souhaites réaliser.

- Evite de manger des féculents au petit déjeuner, ils induisent une sensation de fatigue. Tu peux en diminuer petit à petit la quantité. Vise un petit déjeuner salé et gras (voir mes astuces manger santé). Si tu ne les as pas encore, inscris-toi à la newsletter et reçois les 15 astuces gratuitement.

2) Durant la journée

- Bois suffisamment d’eau tout au long de la journée. On parle de 1,5L par jour, sans compter le besoin de compenser la déshydratation des boissons sucrées, le café, le thé, la tisane et les boissons alcoolisées. N’attends pas d’avoir soif pour boire. Si tu as faim hors des repas, avant de manger, bois un verre d’eau et vois si tu as encore faim.

- Fais régulièrement des pauses dans ta journée, surtout si tu travailles la plupart du temps assis. Étire-toi et bouge. Tu peux même danser le temps de ton morceau de musique préféré ou sortir pour t’aérer en même temps que tu bouges.

- Introduis des activités ressourçantes dans tes journées, des activités que tu aimes faire, te font du bien et rechargent tes batteries. Après les avoir réalisées, tu auras l’impression d’avoir plus d’énergie.



3) Au coucher

- Revois ta journée. Note si ton/tes objectif(s) est/sont atteint(s). Si c’est le cas célèbre cet accomplissement. En autre cas, demande-toi ce qui t’en a empêché.e. Note également ce pour quoi tu es reconnaissant.e.

- Prépare ta journée du lendemain. Choisis tes vêtements, prépare tes affaires et ton repas à emporter, planifie les activités et tâches que tu souhaites accomplir. Note tout ce qui encombre ton esprit, cela permet de te vider la tête et de te sentir plus tranquille pour aller dormir.

- Prends un bain pour détendre tes muscles et ton mental. La chaleur du bain te mettra dans un état propice à l’endormissement.

- Si tu as faim, mange un petit en-cas comme une barre de céréales, à éviter le matin mais propice à l’endormissement le soir.

Teste les conseils et garde ce qui te convient

Ne prends pas tous ces conseils à la lettre. Ne les mets pas tous en place.

Je partage ici mon point de vue, mon vécu, des conseils à partir de mes connaissances. Il se peut que tu aies déjà mis en place certains d’entre-eux ou que tu en aies d’autres.


Garde ce que tu fais déjà et qui te recharge. Choisis ce qui te parle le plus parmi ces conseils, ce qui te semble faisable, juste. Introduis-les dans ta routine, un à un, ou plusieurs en même temps. Reste à l’écoute de tes besoins.


Ensuite, observe ce qui fonctionne pour toi. Quel conseil te permet de te sentir mieux, plus dynamique, avec plus d’entrain. Lequel aimes-tu réaliser? Ancre-le dans ta routine.

Au cas où l’un ou l’autre n’apporte pas l’effet recherché, demande-toi comment tu le pratiques, si tu le réalises parce qu’il faut ou parce que tu en as envie.

Applique les conseils pour lesquels tu es convaincu.e du bien que cela va t’apporter et fais-le suffisamment longtemps pour en observer les bienfaits.

Mets-les en place tous les jours pendant minimum 2 semaines pour sentir les effets et pouvoir te faire une idée si cela te convient.

Un coup de pouce

Tu as besoin d’accompagnement pour définir les activités et tâches qui vont te ressourcer et te permettre d’avoir de l’énergie tou au long de tes journées, du matin jusqu’au soir. Tu as envie d’accompagnement pour mettre en place une routine avec ces activités. Je te propose un coaching de vie, soit une séance ponctuelle, soit un accompagnement de plusieurs séances pour trouver ce qui te convient ou être accompagné durant un an. Rends-toi sur la page coaching de vie pour plus d’informations et prendre rendez-vous avec moi.

Belle journée,

Prends soin de toi.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout