• Aurore

1er septembre : cette année je reste zen

Que tu aies des enfants ou non, que tu reviennes de vacances ou qu'elles sont déjà loin derrière ou encore que tu vas seulement partir en septembre, le 1er septembre rime avec reprise.



Reprise au niveau du boulot


Les collègues sont tous de retour, pour toi employé. Tes clients sont tous de retour et au taquet, pour toi entrepreneur.e.


Oui oui il y a toujours les exceptions. Ces personnes qui ne sont pas liées aux périodes de vacances scolaires et qui préfèrent partir hors saison. Ah ben oui c'est moins cher. Ces personnes qui sont encore jeunes (haha je me sens encore très jeune dans ma tête), ces personnes qui n'ont pas ou ne veulent as d'enfants (oui bon, on est pas là pour juger, chacun ces choix les gars!), ces personnes dont les enfants sont déjà grands (quoi que parfois même grands ils sont contents de venir avec hihi, je sais de quoi je parle, j'ai fait pareil), ... Tout ça nous éloigne du sujet.


Le 1er septembre au niveau boulot c'est tout de même une sorte de reprise. Plus de monde est présents (physiquement ou virtuellement). En conséquence, il y a plus de monde su les routes, plus de file pour acheter son repas du midi, plus de réunions, plus de demandes qui arrivent dans tes mails ou par téléphone, plus plus plus... Et avec ça le stress est augmenté.


J'ai parfois été sidérée comme la veille le 31 août c'est encore cool et paf le 1er septembre c'est comme si j'entrais dans un monde parallèle : bienvenu dans le stress, les obligations, le taf à fond, les gens qui s'énervent plus vite voir qui t'engueulent, ... Tu n'as qu'une seule envie, que la journée se termine voir même de claquer la porte ou carrément de repartir en vacances. Ah que tout était si simple quand j'étais en vacances!


D'ailleurs à peine revenu de congé, la plupart d'entre-nous sommes déjà occupés à programmer les suivants.Tu fais ça aussi? C'est tellement gai !



Reprise au niveau des activités


Le 1er septembre rime aussi avec la reprise des activités. Que ce soit des activités sportives, des activités créatives, des cours du soir, ... Elles ont toutes décidées de redémarrer quasi en même temps. Alors ok, c'est rare que nos activités reprennent le 1er septembre et toutes en même temps mais c'est à partir de cette date que les choses se planifient, que tu vas t'inscrire ou te réinscrire, et que tu reçois la date de reprise exacte.


Et quand on est dans une famille, avec chacun ses propres activités, le planning de la famille devient un vrai casse-tête sauf si chacun sait se débrouiller pour s'y rendre de son côté. Ou alors, telle activité a changé d’horaire et est à présent en même temps qu'une autre. Et le casse-tête planning continue. A croire que c'est fait exprès, pour te faire choisir. Non non cette année tu peux pas faire tout ce que tu veux, il va falloir choisir. Cela peut aussi être ton activité favorite es en même temps que celle de ton compagnon ou ton enfant. Qui va se sacrifier?


Tu peux aussi décider de faire une activité avec ton chéri ou même en famille. Cela solutionne une partie peut-être ou rajoute encore plus de complexité. C'est là que tu décides de mettre les grands-parents dans la boucle. Cela peut-être une vraie aide ou tu complexifies encore plus la planning vu qu'ils ont aussi leur activités...



Reprise des bonnes habitudes


Comme pendant les vacances, tu te laisses un peu plus aller :

- mon sport, je le fais pas, c'est repos pendant les vacances. Je le fais déjà sérieusement toute l'année, j'ai droit à une petite pause. Puis, je vais visiter en vacances, faire des marchés, ... donc je vais bouger.

- manger équilibré et sain, oui mais je veux aussi me faire plaisir, et parfois ou même souvent il y a quelques excès (apéros tous les jours, manger sur le pouce ce qu'on trouve en chemin, restos dans tous les sens, ...).

- ma méditation tous les matins à 6h, ou oui je vais plutôt en profiter pour dormir et récupérer. Avec tout ce que je bosse toute l'année, j'ai mérité de faire l'impasse pendant une ou deux semaines.

- ...


Les vacances sont derrière et tu te dis : je vais m'y remettre (au sport, mon régime alimentaire, ma méditation, ...) Mais dur dur de redémarrer tout en même temps. C'est aussi souvent l'échec assuré de vouloir faire tout en même temps. Oui mais ça va aller je vais y arriver, je le faisait bien avant. Donc je ne vois pas où est le souci. Alors oui si tes habitudes tu as réussi à les reprendre direct à ton retour de vacances et de revenir dans ta routine et tes bonnes habitudes, pas de doute tu y arriveras.


Par contre si tu as traîné et te disant c'est bon ce sont encore les vacances après tout, je verrai ça plus tard. Je te conseille de choisir une chose à la fois à ancrer dans ta routine.



Mes petites astuces pour garder la tête froide et mettre un routine en place


Pour le boulot :

- si tu es entrepreneur.e, c'est top car c'est un peu la reprise du boulot avec les clients qui sont de retour. Organise ta journée pour ne pas te faire déborder par des demandes clients qui pourraient arriver. Tu ne dois pas répondre à chaque demande directement. Continue la tâche que tu es en train de faire puis tu peux lire ou écouter la demande, voir comment la planifier dans ton planning et revenir vers ton client avec les informations : dates possibles pour un rdv, date d'échéance pour une commande, ...


- si tu es employé, tu peux prendre ta journée, le top du top pour laisser passer la première vague, mais tout le monde peut pas le faire. Alors autre chose c'est de bloquer tes créneaux de pause dans ton agenda afin d'aller te ressourcer et t'aérer un peu, ou même aller papoter avec un collègue. Reste fidèle à ton planning du jour (sauf méga urgence mais une vraie urgence pas un collègue ou ton chef ou un client qui veut juste l'info tout de suite même si cela peut attendre un jour ou deux). Demande toujours aux personnes pour quand ils ont besoin de l'information, du document, .. et demande aussi c'est quoi la date pour laquelle il leur faut au plus tard. En fonction, planifie la tache dans ton agenda.


Pour les activités :

- si tu es célibataire, top tu n'as de compte à rendre à personne et tu fais ton planning comme u le sens. Vérifie bien les horaires de chaque activités pour faire tes choix et de ne pas t'en mettre trop. C'est sympa aussi de pouvoir être un soir tranquille à la maison et un autre de faire une sortie avec des amis.


- si tu es en couple sans enfants, les activités de chacun le même jour c'est top mais pas toujours faisable. Garder des soirées et moments pour être à deux sans activités et tu peux aussi avoir une activité de couple. c'est l'occasion de partager quelque chose en commun.


- si tu es avec des enfants, prévois les activités des enfant et qui peut se charger de conduire lequel à quelle activité. N'hésites pas si tu en as la possibilité à faire appel aux grands-parents ou aux parents des autres enfants qui font la même activité. C'est top pour les parents, ça soulage. Et les enfants ils sont avec leurs amis. Important aussi de se garder au moins un soir pour une activité à toi. Et si en couple un autre pour une activité en couple, même si c'est un resto ou un ciné, ce sont des soirées libres d'activités ou alors ce n'est pas toi/vous qui êtes en charge des navette. Si tu as des horaires plus flexibles, tu peux aussi te prévoir une activité ou l'autre durant tes journées.


Pour les bonnes habitudes :

- si tu as déjà remis directement tout en place, c'est le top. Tu es bien parti et garde le cap.


- si tu es resté la tête en vacances, primo n'en t'en veux pas. On a tous des périodes où on laisse un peu de côté nos bonnes habitudes ou nos bonnes résolutions. Alors plutôt que de te râler dessus et te dire ce que tu aurais du faire, vas de l'avant et reprogramme la mis en place de chaque chose, une à la fois. Commence avec ce qui te sera l plus facile à remettre en place. Tu verras plus vite des résultats et ça va te motiver à continuer. Et quand tu sens que c'est bien ancré dans ta routine, mets une autre et ainsi de suite.


J'espère que cela t'aidera avec cette reprise du 1er septembre. Moi cela m'aide, même si parfois j'ai tendance à me mettre après les autres membres de la famille. Cette année, je vais aussi regarder pour mes activités à moi. Même si c'est pendant la journée pour être plus disponible le soir pour mes enfants car le chéri à un horaire fort chargé.



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout